Le président ukrainien refuse la démission du Premier ministre

Vendredi 17 janvier 2020 à 21:55

Actualités > Monde
Le président ukrainien refuse la démission du Premier ministre

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé vendredi la démission présentée dans la matinée par son Premier ministre Oleksiï Gontcharouk, en affirmant vouloir lui donner une seconde "chance".

"J'ai décidé de donner une chance à vous et votre gouvernement", a déclaré Zelensky, lors d'une rencontre avec le chef du gouvernement, selon une vidéo publiée par la présidence.

Gontcharouk a présenté sa démission après la diffusion d'un enregistrement présenté comme venant d'une réunion organisée le 16 décembre entre des ministres et des responsables de la banque centrale, au cours de laquelle les participants discutent de la meilleure manière d'expliquer leurs décisions économiques à Zelensky. 

Selon ces fuites publiées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias, Gontcharouk aurait qualifié de "primitives" les connaissances économiques du président.

"Afin de dissiper tout doute concernant notre respect et confiance envers le président, j'ai écrit une lettre de démission et l'ai transmise" à Zelensky, a écrit le chef du gouvernement sur sa page Facebook.

Le président Zelensky n'a fait aucune mention de ces déclarations mais a exigé du Premier ministre d'améliorer sa coopération avec le Parlement.

Nommé il y a moins de 5 mois, Gontcharouk, 35 ans, est l'un des plus jeunes chefs de gouvernements du monde. Cet ancien avocat est partisan de réformes économiques libérales.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : Medi1tv.com + MAP