Addis-Abeba: Guterres appelle la communauté internationale à combattre les flux illicites de capitaux qui quittent l’Afrique

Dimanche 10 février 2019 à 16:04

Actualités > Afrique
Addis-Abeba: Guterres appelle la communauté internationale à combattre les flux illicites de capitaux qui quittent l’Afrique

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, dimanche à Addis-Abeba, la communauté internationale à combattre les flux illicites de capitaux qui continuent de drainer des ressources vitales du continent africain vers les pays développés.
 
«La communauté internationale doit agir de manière bien plus efficace pour combattre les flux illicites de capitaux, le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, qui continuent de drainer des ressources vitales du continent africain la plus part vers les pays développés», a souligné le secrétaire général de l’ONU à l’ouverture du 32eme sommet ordinaire de l’Union africaine. Evoquant la coopération avec l’Union africaine, Guterres a affirmé que l’ONU est fermement déterminée à soutenir l’Agenda 2063 de l’Union africaine et le Programme 2030 de l’Organisation.
 
Pour ce qui est de la situation sécuritaire dans le monde, Guterres a souligné la nécessité de consolider tous les gains obtenus sur le plan de la paix et de la sécurité en s’attaquant aux causes profondes des conflits. Concernant les objectifs de développement durable et la lutte contre les changements climatiques, le secrétaire général de l’ONU a par ailleurs relevé que la communauté mondiale est à la traîne pour ce qui est de résoudre ces deux problèmes majeurs. «Le monde ne va pas suffisamment loin, ou suffisamment vite, pour faire de la promesse des objectifs de développement durable une réalité », a-t-il noté.
 
Le Sommet de l’Union qui a ouvert ses travaux auparavant, sera marquée par le lancement du thème de l’année 2019 de l'Union africaine: «Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique».

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec (MAP)