Afrique du Sud: marche contre les violences faites aux femmes

Jeudi 12 septembre 2019 à 15:36

Actualités > Afrique
Afrique du Sud: marche contre les violences faites aux femmes

Les Sud-Africains marcheront vendredi à Sandton (quartier financier de Johannesburg), pour protester contre les violences faites aux femmes. Un phénomène préoccupant qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans le pays.
 
Cette marche organisée par un collectif de plusieurs association de la société civile a pour but de faire pression sur le gouvernement afin qu'il agisse avec fermeté pour mettre fin au probème.
 
Selon des chiffres rendus publics, jeudi au parlement, un total de 2.771 femmes ont été tuées en Afrique du Sud durant l’exercice 2018-2019. Pas moins de 41.583 viols ont été commis durant la même période.
 
Selon les récentes études internationales, le taux de meurtre de femmes en Afrique du Sud est cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale. Des études nationales indiquent, quant à elles, que toutes les trois heures, une femme est assassinée dans le pays. Au seul mois d’août dernier, 30 femmes ont été tuées.
 
Lors de son intervention devant le parlement, le ministre de la Police a annoncé que son département augmentera le nombre d’unités de la police en charge des violences contre les femmes.
   La semaine dernière, des milliers de sud-africains ont pris part à des manifestations contre ces violences dans la ville du Cap (sud du pays) où se tenait le Forum Economique Mondial sur l’Afrique. 

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec agences