Cameroun: Guterres salue le lancement d’un processus de dialogue national

Mercredi 11 septembre 2019 à 21:15

Actualités > Afrique
Cameroun: Guterres salue le lancement d’un processus de dialogue national

Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, a salué l'annonce faite par le Président Paul Biya sur le lancement d'un processus de dialogue national au Cameroun afin de résoudre la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.
 
Guterres "encourage le Gouvernement camerounais à veiller à ce que le processus soit inclusif et réponde aux défis auxquels le pays est confronté. Il appelle toutes les parties prenantes camerounaises, y compris la diaspora, à participer à cet effort", a indiqué son porte-parole, lors du point de presse quotidien à l’ONU.
 
"Le Secrétaire général réitère la disponibilité des Nations-Unies à apporter son soutien au processus de dialogue", a-t-il ajouté.
 
Dans un discours à la nation mardi, le président Paul Biya a annoncé la convocation dès la fin du mois en cours, d’un grand dialogue national "qui nous permettra, dans le cadre de notre Constitution, d’examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi de toutes les autres composantes de notre Nation".
 
Lors de son adresse, il a reconnu que depuis près de trois ans, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont en proie à une crise "qui met en péril la sécurité et le bien-être des populations qui y vivent, mais aussi à de profondes conséquences sur l’ensemble de la communauté nationale".
 
Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest vivent au rythme d'affrontements entre l’armée et des groupes séparatistes. Cette crise a fait plusieurs morts et contraint un grand nombre de personnes à fuir les zones de conflits.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec MAP