Donald Trump déclare que John Bolton "a fait reculer" les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord

Jeudi 12 septembre 2019 à 09:42

Actualités > Monde
Donald Trump déclare que John Bolton "a fait reculer" les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord

Le président américain, Donald Trump a déclaré, mercredi, que l’ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton "nous a fait reculer" dans les négociations sur la dénucléarisation de la Corée du Nord en demandant au régime de suivre le "modèle libyen" et de remettre toutes ses armes nucléaires.

John Bolton a quitté l’administration mardi à la suite de désaccords avec Donald Trump sur des politiques incluant la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Le conseiller à la sécurité nationale avait déjà préconisé le "modèle libyen" qui appelle la Corée du Nord à renoncer à son programme d’armement nucléaire avant de recevoir des concessions en retour.

"Il a commis de très grosses erreurs. Lorsqu’il a parlé du modèle libyen pour Kim Jong-un, ce n’était pas une bonne déclaration à faire", a déclaré Trump à la presse à la Maison Blanche, ajoutant que "ce n’était pas une bonne déclaration à faire, et cela nous a fait reculer".

"Nous avons été très retardés lorsque John Bolton a parlé du modèle libyen", a-t-il ajouté.

La Corée du Nord a menacé d’annuler le premier sommet entre Kim et Trump en 2018 après que Bolton eut évoqué le modèle libyen en relation avec la dénucléarisation du Nord. Trump a rejeté cette idée à l’époque et le sommet s’est déroulé comme prévu à Singapour en juin.

Le départ de John Bolton intervient après l’offre de la Corée du Nord de reprendre les négociations sur la dénucléarisation à la fin du mois de septembre.

Les négociations sont au point mort depuis le deuxième sommet de Donald Trump et Kim Jong-un au Vietnam en février qui s’est achevé sans accord en raison de divergences sur la portée de la dénucléarisation de la Corée du Nord et de l’allègement des sanctions de la part des États-Unis.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM ET MAP