Espagne: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie en ligne

Mercredi 13 mars 2019 à 17:27

Actualités > Monde
Espagne: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie en ligne

La police nationale espagnole a annoncé, mercredi, le démantèlement d'un réseau criminel spécialisé dans l'escroquerie en ligne qui aurait extorqué à ses victimes une somme totale de plus de 190.000 euros.
 
Cette opération s'est soldée par l'arrestation de vingt personnes, pour leur appartenance présumée à une organisation criminelle impliquée dans des affaires de blanchiment d’argent, d'escroquerie en ligne et d'usurpation d'identité, précise la même source dans un communiqué.
 
Dans une application de vente d'articles d'occasion, les présumés fraudeurs, qui sont basés à San Fernando (sud de l'Espagne), proposaient des objets inexistants, tels que des robots ménagers ou des téléphones portables. Ils y publiaient aussi de fausses annonces immobilières. Et pour donner plus de crédibilité à leurs annonces auprès des clients potentiels, les fraudeurs avaient créé de faux profils sur les réseaux sociaux, en usurpant l'identité de certaines de leurs victimes, qui leur avaient auparavant envoyé une copie de leur carte d'identité pour établir leurs contrats de vente, précise le communiqué.
 
Entamée depuis plusieurs années, l'enquête a révélé que les personnes impliquées dans cette affaire avaient collecté des données sur des annonces réelles en ligne, en se faisant passer pour des acheteurs pour passer leurs annonces fictives, explique la même source, notant que les enquêteurs ont détecté plus de 130 pièces d’identité que cette organisation criminelle aurait utilisé, ainsi que plus de 200 comptes bancaires appartenant aux présumés membres du réseau.
 
Une centaine de personnes ont été, jusqu'à présent, entendues au cours de cette enquête, qui reste toujours ouverte pour identifier d'autres présumés membres de cette organisation criminelle.
  

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec (agences)