Etats-Unis: John Bolton remercié par Donald Trump

Mardi 10 septembre 2019 à 18:46

Actualités > Monde
Etats-Unis: John Bolton remercié par Donald Trump

Comme à l’accoutumé, c’est par des tweets que le Président américain Donald Trump a annoncé une décision importante qui touche à la politique des États-Unis. 

Le Président Donald Trump a annoncé ce mardi via deux tweets le limogeage de son désormais ex-conseiller à la sécurité nationale, John Bolton. « La nuit dernière, j’ai dit à John Bolton  que ses services n’étaient plus requis à la Maison  Blanche». Le successeur de Bolton sera connu la semaine prochaine selon Trump.

Dans un tweet, le Président américain a exprimé son désaccord concernant les positions de l’ancien conseiller à la sécurité nationale. «J’étais en désaccord avec certaines de ces suggestions, comme ce fut le cas pour d’autres administrations ».

Trump et Bolton avaient des visions totalement opposées sur des dossiers tels que l’Afghanistan, l’Iran ou encore la Corée du Nord. En guise de réponse, Bolton a annoncé sur Twitter qu’il a présenté sa démission au Président le soir du 9 septembre avant Trump ne lui propose « d’en parler demain ».

Ce limogeage risque d’affecter le dossier du Sahara marocain car c’est Bolton qui a exercé la pression sur les les États-Unis pour une réévaluation du rôle des missions de la paix, dont la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso), aux Nations Unies.  Le durée de prorogation du mandat de la Minurso est passée d’un an à de six mois à sa nomination, contre l’avis du S.G de l’ONU.

Entre août 2005 et décembre 2006, John Bolton a occupé le poste de représentant permanent des États-Unis auprès des Nations unies. À cette époque, il souhaitait mettre un terme à la Mission des Nations unies pour le Sahara (Minurso) et enclencher le processus pour organiser un référendum au Sahara.

 

 

 

 

 

Medi1TV Afrique en direct:

Source : Medi1 Radio