Finlande: le gouvernement survit de peu à une motion de censure

Samedi 09 février 2019 à 15:26

Actualités > Monde
Finlande: le gouvernement survit de peu à une motion de censure

Le gouvernement finlandais de centre-droit dirigé par le Premier ministre Juha Sipilä a survécu de justesse à une motion de censure déposée par l'opposition, vendredi, à la lumière de la controverse entourant les soins aux personnes âgées.
 
Les députés ont rejeté la motion de censure par 98 voix contre 88, alors que 15 députés étaient absents.
 
L'opposition a réclamé un vote à la suite de révélations sur les conditions au sein des établissements de soins pour personnes âgées. Au cours de la semaine, les partis gouvernementaux ont déclaré qu'ils ne s'opposeraient plus à la fixation d'un quota juridiquement contraignant de personnel infirmier. Le gouvernement présenterait également, ce mois-ci, un budget supplémentaire pour augmenter le financement du contrôle administratif des maisons de retraite.
 
Une grande controverse a récemment éclaté en Finlande, après plusieurs déficiences et omissions liées au traitement ayant été observées dans des unités relevant d'Esperi Care, cinquième plus grande entreprise de services sanitaires et sociaux, où l'un des patients est suspecté d'être décédé en raison d'une négligence dans l'une de ses unités.
 
Esperi Care est également soupçonnée d'évasion fiscale et d'avoir effectué plusieurs transactions importantes sans avoir payé d'impôts.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec (agences)