Hervé Renard:"J’ai été contacté par des clubs et des équipes nationales en Asie "

Mercredi 24 juillet 2019 à 10:42

Sport > Equipe Nationale
Hervé Renard:"J’ai été contacté par des clubs et des équipes nationales en Asie "

Sélectionneur des Lions de l’Atlas depuis 2015, le technicien français Hervé Renard a officialisé sa démission dimanche dernier. Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à partir dans une interview accordée au journal francilien “Le Parisien”. 

Coup de tonnerre dimanche dernier, Hervé Renard a annoncé sa démission sur Twitter après trois ans de bons et loyaux services auprès de la sélection marocaine. L’annonce n’a choqué presque personne vu la performance des Lions de l’Atlas durant cette CAN 2019.  Les hommes du “Sorcier Blanc”, ont été éliminés en huitième de finale par les Écureuils du Bénin. Pour Hervé Renard, sa démission n’aurait rien à voir avec les piètres résultats de la sélection marocaine. En effet, la décision de quitter l’équipe marocaine de football aurait été prise il y a un an.

” Ma décision a été prise il y a presque un an et je l’aurais maintenue même si on avait été champions d’Afrique. Cela m’est déjà arrivé avec la Côte d’Ivoire quand on a gagné en 2015. Ceux qui iront faire des commentaires, en disant que je pars car on sort en huitièmes , se trompent… J’ai passé 41 mois à la tête de la sélection et c’est déjà une belle performance comme coach car très peu ont tenu aussi longtemps. On espérait beaucoup mieux mais on n’a pas su être à la hauteur. Et dans ce genre de situation, c’est toujours l’entraîneur le principal responsable”. 

Malgré le départ prématuré des coéquipiers de Mehdi Benatia de de la CAN,  pas question pour Renard de s’arrêter là et de tirer de la dernière édition de la CAN des conclusions hâtives. “Le Maroc est sur de  bons rails depuis trois ans. Il faut que cela se poursuive. J’aurai fait partie de cette aventure et j’espère qu’un jour le travail entamé mènera à un titre de champion d’Afrique”.

Concernant son avenir et sa prochaine destination, Hervé Renard garde toujours une part de mystère mais les spéculations bon train. Certains journaux égyptiens ont évoqué des clubs saoudiens ce qu’à quoi Renard répond: ” Je vais prendre une nouvelle orientation dans ma carrière et en temps voulu je l’annoncerai. J’ai pas mal de propositions pour des équipes nationales ou des clubs en Asie. Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Dans les 15 jours qui viennent je vais me décider”.

Le désormais ex-entraîneur des Lions de l’Atlas revenue sur le sacré des hommes de Djamel Belmadi. Il a profité de son interview pour les féliciter. Selon Renard, c’est “l’esprit collectif” des Fennecs qui leur a permis de remporter le sacre continental.

” Félicitations à l’Algérie car sur l’ensemble du tournoi, elle mérite la coupe d’Afrique. Elle a battu le Sénégal deux fois (1-0 en phase de groupe puis en finale) c’est déjà une grande performance en soi. Les Algériens ont été réguliers généreux et plein d’abnégation même s’ils n’ont pas fait leur meilleur match en finale. Mais le plus important, comme on dit, c’est de ramener la coupe à la maison…”

Hervé Renard, qui a mis fin à sa carrière de défenseur en 1998, a remporté deux fois le titre africain tant convoité. Avec la Zambie en 2012 et avec la Côte d’Ivoire en 2015. Il a été élu entraîneur de l’année de la Confédération africaine de football en 2012, 2015 et 2018.

 

 
 

 

Medi1TV Afrique en direct:

Source : Medi1 Radio