Paul Kagame : Les progrès réalisés par l’UA reflètent l’engagement des dirigeants africains et les aspirations des citoyens du Continent

Dimanche 10 février 2019 à 22:02

Actualités > Afrique
Paul Kagame : Les progrès réalisés par l’UA reflètent l’engagement des dirigeants africains et les aspirations des citoyens du Continent

Les progrès réalisés par l’Union africaine reflètent l’engagement des dirigeants du Continent et les aspirations des citoyens africains, a affirmé, dimanche à Addis-Abeba, le président sortant de l’UA, Paul Kagame.
 
Le président rwandais qui intervenait à l’ouverture du 32eme sommet ordinaire de l’Union africaine, a souligné que l’objectif était de continuer à construire une Union africaine forte à même de renforcer les piliers de l’agenda 2063 et de représenter les intérêts des peuples africains sur la scène internationale.
 
Le président sortant de l’UA a cité, entre autres réalisations,l’accord sur la zone de libre-échange continentale (zlecaf) qui a été signé et «devrait entrée en vigueur grâce au rythme accéléré des ratifications», le renforcement du partenariat avec d’autres ensembles régionaux et la paix dans certaines régions en Afrique.
 
 Abordant la thématique de ce sommet : «Année des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées: Vers des solutions durables aux déplacements forcés en Afrique», le président rwandais a noté que ce choix témoigne de la capacité de l’Union africaine à s’attaquer à des questions et des priorités de plus en plus complexe.
 
M. Paul Kagame a, d’autre part, indiqué que ce sommet va examiner une question importante, celle des spécificités du passeport africain qui a créé beaucoup d’espoir parmi les peuples africains, notant dans ce sens que les pays africains sont sur la bonne voie pour mettre en œuvre complètement le protocole sur la libre circulation personnes qui avait été adoptée l'année dernière.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM ET MAP