RDC : situation relativement calme au lendemain de l’annonce des résultats électoraux

Jeudi 10 janvier 2019 à 23:31

Actualités > Afrique
RDC : situation relativement calme au lendemain de l’annonce des résultats électoraux

La situation en République démocratique du Congo (RDC) reste "relativement calme" au lendemain de l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre, a indiqué jeudi l’organisation des Nations-Unies.
 
   "En République démocratique du Congo, la Mission des Nations-Unies dans ce pays (MONUSCO) signale que la situation reste relativement calme", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, lors de son point de presse quotidien à New York.
 
   Avant la déclaration des résultats provisoires, la Mission des Nations-Unies a continué d'offrir ses bons offices en rencontrant les principales parties prenantes et en tentant de désamorcer les tensions conformément à son mandat, a-t-il dit.
 
   Selon lui, la MONUSCO continue également de "suivre de près l’évolution de la situation dans le pays".
 
   Suite à l'annonce des résultats, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait appelé mercredi soir "toutes les parties prenantes à s’abstenir d’actes violents et à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo et aux lois électorales pertinentes".
 
   Cependant une manifestation jeudi dans l’ouest du pays contre les résultats des présidentielles proclamant Félix Tshisekedi vainqueur du scrutin, a provoqué la mort de quatre personnes (2 policiers et 2 civils) alors que d'autres ont été blessées.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec agences