Venezuela: l’UE conteste le nouveau mandat du président Maduro

Vendredi 11 janvier 2019 à 11:58

Actualités > Monde
Venezuela: l’UE conteste le nouveau mandat du président Maduro

L'Union européenne (UE) a exprimé son profond regret que le président vénézuélien, Nicolas Maduro, entame son deuxième mandat de six ans à la tête du Venezuela, sur la base d'élections "non démocratiques".
 
   "L'UE regrette profondément que son appel à la tenue d'une nouvelle élection présidentielle dans le respect des normes démocratiques internationalement reconnues et de l'ordre constitutionnel du Venezuela ait été ignoré et que le président Maduro entame un nouveau mandat sur la base d'élections non démocratiques", a déclaré la chef de la diplomatie de l'UE, Federica Mogherini.
   L'élection présidentielle, qui s'est tenue en mai dernier au Venezuela, n'a été "ni libre ni régulière", a souligné Mogherini, relevant que "les résultats de ce scrutin sont dépourvus de toute crédibilité, le processus électoral n'ayant pas assuré les garanties nécessaires à la tenue d'élections inclusives et démocratiques".
 
   Pour la chef de la diplomatie de l'UE, cette situation ne fait que repousser davantage la possibilité d'une solution constitutionnelle négociée au Venezuela, tandis que la situation politique, économique et sociale dans le pays ne cesse de s'aggraver et que la crise a des conséquences de plus en plus importantes pour la stabilité dans la région.
  
   Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a prêté serment jeudi pour un deuxième mandat de six ans à la tête du Venezuela, rongé par une crise profonde.
 
   La cérémonie de son investiture s'est déroulée en présence notamment des présidents de Bolivie, Evo Morales, du Nicaragua, Daniel Ortega, de Cuba, Miguel Díaz-Canel et du Salvador, Salvador Sánchez Cerén.

Medi1TV Afrique en direct:

Source : MEDI1TV.COM avec MAP